Ingrédients
- 250 mL ou 1 tasse farine de riz
- 175 mlLou 3/4 tasse amandes moulues
- 50 mL ou 1/4 tasse sucre granulé
- 15 mL ou 1 c. à thé poudre à pâte
- 2 mL ou 1/2 c. à thé sel
- 125 mL ou 1/2 tasse beurre ramolli
- 375 ml ou 1 1/2 tasse Céréales Rice Krispies* Riz brun sans gluten
- 175 mL ou 3/4 tasse lait 2%
- 1 oeuf
- 250 mL ou 1 tasse bleuets, frais ou congelés (non décongelés)
- 10 mL ou 2 c. à thé zeste de citron râpé
- 125 mL ou 1/2 tasse sucre à glacer
- 15 mL ou 1 c. à thé jus de citron
- 5 mL ou 1 c. à thé beurre fondu
Directions
1. Dans un grand bol, mélanger la farine, les amandes, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Incorporer le beurre à l’aide d’un mélangeur à pâtisserie ou de deux couteaux, jusqu’à ce que le mélange soit grumeleux.
2. Dans un sac de plastique refermable, écraser les céréales pour les réduire à environ 175 ml (3/4 tasse). Incorporer au mélange de farine.
3. Dans un petit bol, mélanger le lait et l’oeuf; ajouter au mélange de farine en remuant jusqu'à consistance homogène. Ajouter les bleuets et le zeste de citron en remuant juste assez pour les incorporer. (La pâte sera épaisse, mais non sèche.) Pétrir doucement la pâte sur une surface farinée pour en faire un carré d'environ 2,5 cm (1 po) d'épais. À l'aide d'un couteau fariné, couper le carré en 12 morceaux et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire à 200 °C (400 °F) pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée.
4. Dans un petit bol, fouetter le sucre à glacer, le jus de citron et le beurre jusqu’à consistance lisse. Verser environ 10 ml (2 c. à thé) en filet sur chaque scone.
REMARQUES ET CONSEILS
Variante : Remplacer les bleuets par 125 ml (1/2 tasse) de canneberges sèches. Remplacer le zeste de citron par 15 ml (1 c. à soupe) de zeste d’orange.
Donne : 8 scones.
†Comme la composition du produit varie d'une marque à l'autre, lisez toujours la liste d’ingrédients pour vous assurer que la marque que vous choisissez ne contient pas de gluten. Nous vous rappelons qu’il est important de vérifier la présence d’allergènes dans tout produit alimentaire, ce qui se fait en lisant attentivement les étiquettes. Cette recette a été testée avec des produits Kellogg. L’utilisation de produits d’autres marques pourrait donner des résultats différents.
Nous vous rappelons qu'il est important de vérifier la présence d'allergènes dans tout produit alimentaire, ce qui se fait en lisant attentivement les étiquettes. Cette recette a été testée avec des produits Kellogg. L'utilisation de produits d'autres marques pourrait donner des résultats différents.