search
search

La fête au chantier

Décoration

Pour décorer, au lieu d'utiliser les traditionnels serpentins, optez plutôt pour le ruban jaune de chantier et ajoutez des ballons jaunes sur lesquels vous aurez écrit des messages comme « Attention ! » ou « Danger ».

Suggestions pour le menu

à l'heure du goûter, sonnez une cloche ou donnez un coup de sifflet. à chaque enfant, remettez un sac à lunch dans lequel vous aurez mis un fruit ou des bâtonnets de légumes, une boîte de jus et d'autres petites gâteries. Laissez-les échanger leurs collations s'ils le souhaitent.

Gâteries aux RICE KRISPIES*

Préparez la recette classique de carrés aux RICE KRISPIES*. Répartissez le mélange dans plusieurs bols. Colorez chaque mélange à l'aide de colorant alimentaire aux couleurs primaires (ou combinez les couleurs pour en créer de nouvelles). Pressez fermement ces mélanges sur des plaques à pâtisserie et laissez raffermir. Coupez ensuite en blocs de tailles variées (comme les blocs de construction pour enfants). Puis, invitez les enfants à construire leurs propres structures à solidifier à l'aide du glaçage royal / mortier spécial. Prévoyez une grande quantité de ce glaçage.

Glaçage royal

Dans un bol de taille moyenne, battre ¼ de tasse de poudre pour meringue et ½ tasse d'eau jusqu'à la formation de pics mous. Incorporez lentement 4 tasses de sucre à glacer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Donnez-lui plus ou moins de consistance en ajoutant plus ou moins d'eau, une cuillerée à table à la fois.

Jeux / Activités

Défi de l'ingénieur
Ne proposez que des activités qui font ressortir les talents de constructeur des enfants. Remettez à chacun un sac contenant le matériel nécessaire et mettez-les au défi de construire ensemble ou séparément le pont le plus solide ou la tour la plus haute qui soient.

Le coffre aux trésors
Fixez un ruban à plusieurs clés et cachez-les un peu partout dans la salle de jeux ou dans la cour. Assurez-vous qu'elles ne seront pas trop difficiles à trouver. Demandez aux enfants de les chercher. Quand ils en ont tous une, le premier qui a trouvé la sienne peut la conserver ou l'échanger contre celle d'un autre qu'il doit garder. Le deuxième fait de même avec l'un de ceux qui en ont trouvé une après lui, puis le troisième et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus de clé à échanger. Les enfants tentent ensuite de déverrouiller le coffre au trésor avec leur clé. Le gagnant est celui qui réussit à l'ouvrir. Préparez deux trésors : un sac de suçons à partager entre tous les enfants, par exemple, et quelque chose pour le gagnant seulement.

Sacs à surprises

Procurez-vous de petites boîtes à outils ou des casques de sécurité pour enfant dans un magasin bon marché et remplissez-les de matériaux de construction et de grignotines pour petits travailleurs fatigués.

Rappel

Invitez les enfants à porter des vêtements de travail pour assister à la fête.