search
search
Des façons simples de favoriser la détente à l'heure du dodo

Article écrit par HuffPost Canada.

Il y a des soirs où vos enfants vont se coucher comme des petits anges... et d'autres où le cauchemar commence avant que quiconque ferme l'oeil. Qu'il s'agisse de convaincre un enfant occupé de commencer à se calmer ou de satisfaire un petit creux en soirée avec une collation sensée, le rituel du soir est souvent tout, sauf un moment de calme.

En collaboration avec HuffPost Canada, nous vous présentons quelques façons simples d'aider vos enfants à se calmer avant le dodo.

Sortez leur livre préféré
Un enfant réagira souvent négativement s'il ne se sent pas prêt à aller se coucher, ce qui pourrait se tranformer en une véritable crise. Si vous détectez les signes avant-coureurs d'une telle crise, mentionnez à l'enfant une activité que vous aimez tous les deux. S'il aime l'heure du conte avant le dodo, demandez-lui de trouver son livre préféré et l'emporter dans sa chambre. Une voix rassurante et une histoire bien-aimée peuvent faire des miracles.

Proposez une collation légère
Nous savons tous qu'on dort mieux quand ne ressent pas de petit creux. Après le souper, essayez d'éviter les aliments très sucrés, comme les biscuits ou la crème glacée - les enfants risquent d'être trop excités pour aller se coucher - ainsi que les collations trop généreuses. Un bol de céréales Kellogg'sMD Rice KrispiesMD est une façon délicieuse de satisfaire un petit bedon qui gargouille. Avec seulement ¾ de cuillerée à thé de sucre par portion de 1 tasse (29 g), elles sont la collation idéale en soirée.

Éteignez leurs écrans
Cela ne veut pas dire que vous devez leur interdire d'écouter leur émission préférée après le souper, mais la luminosité des écrans de télévision ou d'une tablette pourrait stimuler vos enfants alors qu'ils devraient avoir sommeil. Laisser une heure s'écouler entre le temps passé devant la télévision et le moment d'aller au lit est une façon simple d'aider à calmer leur cerveau.

Proposez-leur une activité créative
L'ennui et l'agitation font la paire; une activité faisant appel à la créativité pourrait préparer vos enfants à tomber dans les bras de Morphée. Quand vient l'heure de la détente, demandez à vos petits de dessiner tout ce qui s'est passé dans leur journée ou encore d'utiliser leur imagination pour créer un tout nouveau monde avec leurs crayons. Une fois leur chef-d'oeuvre achevé, affichez-le quelque part et admirez votre nouvelle galerie d'art avant de les diriger vers le lit.

Établissez un horaire stable
C'est bien de pimenter le quotidien de vos enfants par diverses activités le jour, mais si vous les mettez au lit à une heure différente chaque soir, vous pourriez constater que leur sommeil est perturbé de plusieurs façons. Une heure stricte pour le dodo aide à régler leur horloge biologique; la prédictibilité est un élément clé lorsqu'il s'agit de dormir suffisamment.

Créez un rituel du dodo relaxant qui satisfait toute la famille avec un bol de céréales Kellogg'sMD Rice KrispiesMD. Avec seulement ¾ de cuillerée à thé de sucre par portion de 1 tasse (29 g), elles sont la collation idéale en soirée.

 

Ce contenu a originalement été publié dans le Huffington Post Canada.